Grand Prix de France

Qu’est ce que le Grand Prix de France ?
Le Grand Prix de France de football de table est la plus grande compétition internationale organisée sur le territoire. Il rassemble chaque année près de 150 joueurs venus de toute l’Europe pour se rencontrer dans sept catégories : équipes, minime (moins de 12 ans), cadet (moins de 15 ans), junior (moins de 19 ans), féminine, vétérans (plus de 40 ans) et open (toutes catégories confondues)
Le Grand Prix de France par équipe rassemble chaque année près de 30 équipes de 5 joueurs (4 titulaires et un remplaçant). Lors de chaque match entre deux équipes, ce sont en fait quatre rencontres qui se déroulent simultanément et l’addition des résultats de ces quatre rencontres donne le score du match entre les deux équipes. L’émotion autour de ces match est toujours grande, chacune des  rencontre peut faire basculer le score à chaque instant et un coach indique sans cesse les éventuels changements tactiques !!!

Les Grand Prix de France selon les catégories se déroulent quant à eux en individuel. Chaque édition est le théâtre de matchs disputés et acharnés pour décrocher la victoire finale. Tous les participants doivent choisir la catégorie dans laquelle il peuvent concourir. Ainsi il n’est pas rare de trouver des féminines en catégorie Open pour se mesurer aux meilleurs joueurs mondiaux… tout comme il est fréquent que dans les catégories d’âge des surclassement soient observés pour les prodiges du football de table.

De l’Open International au Grand Prix de France…
Le FTC Issy-les-Moulineaux a toujours été un des grands clubs français sur la scène sportive du football de table international. Il s’est illustré dans l’organisation d’une grande compétition internationale avec la Coupe d’Europe 1999. Après un temps de sommeil, les dirigeants ont souhaité remercié tous ceux qui les accueillaient partout en Europe en proposant une organisation de qualité à deux pas de la capitale. Ne voulant pas sauter les étapes, le FTC Issy les Moulineaux s’est porté candidat à l’organisation d’un Open International en 2005 pour la saison 2005-2006, le Grand prix de France étant alors attribué au club du FTC Beausoleil (Alpes Maritimes). Cette première édition a été riche d’enseignement et a permis de nouer des contacts sérieux avec de nombreux visiteurs. Les trois saisons suivantes, le comité d’organisation à continuer à apprendre et à démontrer sa capacité à gérer un gros événement. Le plus beau témoignage en est la confiance des joueurs. L’Open International est passé de 48 participants en 2005 à 95 joueurs en 2009 avec la présence de plus en plus nombreuse des meilleurs joueurs du Monde.

Depuis 2010, la Fédération Française de Football de Table décide de donner sa pleine confiance au FTC Issy les Moulineaux pour l’organisation du Grand Prix de France de Football de Table. Fort de sa réputation quant à la qualité de son organisation, le FTC Issy les Moulineaux attire chaque année plus de 150 joueurs de plus de 10 nationalités dans sa salle avec en 2010 la présence des numéro 1 mondiaux dans cinq catégories différentes ! Cela sonne comme une consécration. Le Grand Prix de France continue depuis d’accueillir les joueurs de tous les pays en grandissant et en voyant sa réputation dépasser les frontières européennes avec la visite de joueurs américains et nord-africains, terres de développement du football de table.

Et au niveau sportif ?
Si l’organisation est félicitée chaque année, elle ne peut se faire dans de bonnes conditions sans la présence des joueurs. Si ces derniers viennent de plus en plus nombreux, le FTC Issy les Moulineaux les remercie chaque année du spectacle et de la sportivité qu’ils nous offrent. Preuve de la motivation de chacun a remporté l’épreuve sous les feux de la Tour Eiffel, depuis le début des Open et Grand Prix à Issy-les-Moulineaux, chaque édition a vu son lot de champions du Monde et de numéro 1 mondiaux pousser ses figurines sur les terrains isséens… et trouver des adversaires très motivés.