Du Subbuteo au Football de Table

subbuteo1947Le subbuteo a été créé en 1947 par un anglais, Peter Adolph désireux de proposer un jeu de football miniature aussi réaliste que possible. Les éléments du jeu sont donc un terrain en tissu représentant un terrain de football, des figurines et surtout deux buts. Une partie rassemble deux joueurs qui vont chacun devoir évoluer avec une équipe de figurines composée de 10 figurines montées sur des socles et d’un gardien sur tige. Le déplacement des figurines sur le terrain se fait d’une pichenette de l’index  qui va les faire glisser vers le ballon et le pousser pour atteindre le but adverse et ainsi marquer !

Un match se déroule en deux mi-temps de 15 minutes. Au début du match, un tirage au sort définit quel sera le premier attaquant de la partie qui engagera. Le joueur ainsi désigné comme attaquant se voit autoriser à propulser ses figurines pour faire évoluer le ballon en le poussant vers le but adverses. A chaque fois que l’attaquant va toucher le balgpissy2015lon avec sa figurine, son adversaire est autorisé à propulser une de ses figurines pour gêner la progression sans toutefois toucher une autre figurine ou le ballon. La possession change dès que l’attaquant rate le ballon ou que celui ci vient toucher une figurine défendante.

A ces principes de base, un certain nombre de règles sont venus se greffer des lois du jeu pour évoluer vers une discipline sportive et tactique que l’on pratique sous l’appellation football de table.

Retrouvez les règles de base : /les-regles-de-jeu/

Retrouvez l’historique du subbuteo : /historique-du-subbuteo/