Les compétitions internationales

Principe de base des compétitions internationales

Toutes les compétitions internationales doivent être reconnues par la FISTF. Cette dernière accorde pour chaque nation membre le droit d’organiser un Grand Prix International, 2 Open internationaux et des tournois satellites,  futurs et challengers.

Pour tous ces types de compétition, la formule est la même, une phase de poule puis un tableau dirigé défini par le Guide d’organisation FISTF.

Un classement mondial est établi mensuellement pour chacune des catégories individuelles, pour les clubs et pour les équipes nationales par catégorie. Ce classement sert de base pour les têtes de séries lors des compétitions internationales.

2 grands événements : Coupe du Monde et Coupe d’Europe des clubs

Coupe du Monde

La coupe du Monde, ou plutôt les coupes du monde se déroulent tous les ans. En effet, ce rendez vous d’un week-end va rassembler toutes les catégories individuelles et voir s’affronter les nations dans des compétitions par équipe pour chaque catégorie.

Une coupe du Monde individuelle est donc organisée pour chaque catégorie d’âge, des moins de 15 ans aux vétérans, les moins de 12 n’étant pas une catégorie reconnue par la FISTF. Cette dernière défini pour chaque catégorie le format de la compétition, c’est à dire le nombre de joueurs admis à participer à ces compétitions. La base des qualifications pour la Coupe du Monde est de 2 représentants par pays désignés par les fédérations nationales. Afin de rassembler le meilleur de chaque catégorie, la FISTF accorde aux meilleurs joueurs mondiaux une invitation hors fédération nationale. Une fois les participants connus, un tirage au sort est effectué après avoir désignés les têtes de série grâce  au classement mondial (WR) pour constituer généralement des poules de 4. A l’issue du tour de poule, la seconde phase d’élimination directe est jouée pour désigner à la fin du tournoi le Champion du Monde de chaque catégorie.

A l’issue des coupe du Monde individuelle, les coupes du Monde par équipes nationales sont disputées. Ces coupe du Monde sont organisées dans chaque catégorie. Le même découpage, phase de poule puis élimination directe, est observé.

 Coupe d’Europe des clubs

La Coupe d’Europe des clubs est organisée chaque saison. Cette compétition est la seule compétition internationale exclusivement disputée par équipe. Tout comme la coupe du Monde, chaque fédération nationale va désigner deux représentants, auxquels on ajoute les huit meilleurs clubs au classement mondial. On observe toujours le même système de compétition avec un phase de poule puis des éliminations directes. On a généralement des poules constituées de 7 ou 8 clubs pour un maximum de match et de combativité. Une particularité de la Coupe d’Europe des clubs est d’établir un classement complet des clubs engagés par des matchs de classement pour tout les éliminés, quel que soit le tour.

L’America’s Cup est le pendant du continent américain de la Coupe d’Europe des Clubs.

Les compétions internationales des Majors aux Satellites

Sous l’égide de la FISTF, il est possible d’organiser différents types de compétition selon un ordre de niveau : Major, Grand Prix, Open, et Satellite. Si les majors ont un statut spécial car limité au nombre de 6 et directement attribué par la FISTF, les autres tournois voient leurs organisateurs désignés par les fédérations nationales dans la limite des quotas attribués par la FISTF. Ainsi chaque nation membre peut organiser sur son sol 1 Grand Prix, 2 Opens, 3 Satelittes.

Les Majors

Les Majors sont actuellement au nombre de 4 et constituent, hors Coupe du Monde, les grands rendez-vous de l’élite. Les majors sont ouverts à tous les joueurs, il appartient aux organisateurs de limiter le nombre d’inscrits dans chaque catégorie car on peut facilement atteindre les 200 joueurs rassemblés pour le football de table. Le nombre limité de major est issu de la volonté de monter un grand chelem et d’assurer aux joueurs des conditions de jeu optimales. Les majors sont actuellement attribués à Mons (Belgique), Bologne (Italie), Londres (Angleterre), Athènes (Grèce) et Mattersburg (Autriche).

Les Grands Prix

Chaque nation membre de la FISTF dispose d’un Grand Prix International. Il leur appartient donc de désigner le club organisateur. Ouvert à tous mais d’un niveau moindre que les Majors, les Grand-Prix attirent tout de même beaucoup de joueurs par la proximité qu’ils peuvent représenter. Ils rassemblent fréquemment plus de 150 joueurs toutes catégories confondues et mettent souvent aux prises 10 joueurs parmi les 20 meilleurs mondiaux.

Les Opens Internationaux

Pour les Opens, chaque nation membre dispose de 2 tournois. Si ils sont ouvert à tous, ils restent le terrain de prédilection des joueurs situés entre la 30ème et la 100ème place en Open. Dans les autres catégories d’âge, ils sont le moyen de débuter sur la scène internationale pour nombre de jeunes joueurs.

Les Satellites

Les satellites ne sont pas ouvert à tous le joueurs.En effet, seuls peuvent y prendre part les joueurs classés au delà de la 100ème place au WR en open, au delà de la 20ème place dans les autres catégories individuelles et au delà de la 20ème place en par équipe. Ces tournois permettent souvent à des joueurs descendus au WR de regagner des points et surtout de se relancer sur la scène internationales. On y voit aussi l’éclosion de jeunes talents.