Les compétitions nationales

Les compétitions nationales organisées selon les règlements de la FFFTS

Le classement national des joueurs (CNJ)

Un classement mensuel est établi par la FFFTS, celui ci prend en compte les résultats des joueurs aux compétitions nationales et internationales. Il existe un classement pour chaque catégorie d’âge et un classement open. Ces classements sont qualificatifs pour les championnats de France des catégories.

Tournois par catégorie

Les compétitions par catégorie rassemblent les joueurs selon… leur catégorie. Ils sont généralement organisés sur une journée et sont divisés en 2 phases. La phase de poule où les joueurs sont rassemblés en groupes de 3 ou 4 et une seconde phase à élimination directe. Les groupes sont constitués d’une tête de série désignée par le CNJ et de joueurs tirés au sort au sein de chapeaux définis par le CNJ. Au sein de leur poule, tous les joueurs se rencontrent et un classement est établi selon leur résultats. Les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés pour la phase d’élimination directe. Grâce aux résultats finaux des poules, les joueurs sont repartis dans un tableau où ils sont assurés de ne pouvoir rencontrer de nouveau un adversaire de poule.

Grand-Prix Nationaux

Les Grands prix nationaux sont des tournois ouverts à toutes les catégories. La formule de tournoi est la même qu’un tournoi par catégorie. Une première phase de poule est organisée où des groupes de 4 joueurs minimum sont constitués. Dans chaque pour tous les joueurs se rencontrent pour établir un classement. Une fois les phases de poules terminées, les deux premiers  de chaque poule sont qualifiés et le premier est désigné tête de série suivant le numéro de son groupe. Ils sont alors placés dans le tableau final à élimination directe pour désigner le vainqueur du tournoi.

La Coupe de France

La Coupe de France est la compétition historique de la FFFTS. Chaque année, elle est organisée pour chaque catégorie ainsi qu’une compétition Open rassemblant tous les joueurs quelle que soit leur catégorie. Le principe fondateur de la coupe est de se dérouler selon un tirage au sort intégral sur chaque tour et que chaque match se déroule à élimination directe.

Il existe aussi une coupe de France par équipe basée sur le même principe du tirage au sort intégral et de l’élimination directe. Le vainqueur de la Coupe de France par équipe est qualifié pour la Coupe d’Europe des Clubs.

Les championnats de France

Les championnats de France individuels Opens sont organisés chaque année en fin de saison. Les joueurs sont repartis dans différentes divisions (de 1 à 4) selon différents critères. Le premier est d’avoir obtenu sa qualification lors des championnats de la saison précédente en se maintenant dans sa division et en ayant obtenu un classement cohérent avec la division au CNJ lors de la saison en cours. Il existe des montées et descente entre les divisions chaque année. Le vainqueur de la 1ère division est qualifié pour la Coupe du Monde individuelle.

Parallèlement, pour chaque catégorie  individuelle un championnat est organisé pour désigner le champion de France et désigner un représentant national à la Coupe du Monde de la catégorie.

Un championnat de France par équipe est organisé. Celui ci rassemble huit équipes premières pour constitué un championnat de Division 1, une division 2 pouvant être organisées avec des équipes 1 et des équipes 2 des clubs pour une accession en D1. Ce championnat est joué en un week-end et désigne le Champion de France par équipe qui sera qualifié pour la Coupe d’Europe des Clubs.

 

Pour plus d’infos, consultez le site de la FFFT : http://www.ffft-france.fr